Viviers: une ville épiscopale au coeur du Vivarais


La ville qui a donné son nom au Vivarais, Viviers, est une splendide petite pépite ardéchoise. Bâtie à flanc de colline, la petite ville offre au regard des façades Renaissance du XVIe siècle et des hôtels particuliers d'époque Louis XV et Louis XVI aux façades ornées de coquilles et de mascarons.

Au bas de la ville dans la vallée, se dresse le spectaculaire palais épiscopal. Une très belle demeure d'été, construite à la française par l'architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque, et présentant des aménagements peints à fresques et stuqués ayant subi l'influence de l'Italie.

Le grand salon à l'italienne est l'apothéose de la demeure, dont les jardins ont malheureusement disparu.

Tout en haut de la ville, on jouit d'une superbe vue sur plusieurs kilomètres à la ronde, malgré un point entaché par une montagne transformée en cimenterie à ciel ouvert... Un peu plus bas, la cathédrale intéresse plus pour ses tapisseries des Gobelins du XVIIIe siècle offerte par Napoléon III, que pour son architecture. Mais quelles merveilles de fraîcheur. Les sujets sont tirés du Nouveau Testament, dont une très belle "Pêche miraculeuse".

Le château est occupé par la mairie. Il se visite librement et gratuitement en haute saison aux heures d'ouverture de celle-ci.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

© Galerie Paragone 2017.